NOTRE HISTOIRE
Véronique Brun ET JULIE DUBARLE
A l’origine du programme JSBE, Véronique Brun est Infirmière Conseillère Technique Départementale Haute Vienne – Académie de Limoges, membre de l’équipe académique ENNEA, impliquée dans le réseau national de déploiement CPS – D.U. de formatrice académique.
En charge du développement du programme JSBE à l’international, Julie Dubarle est
co-conceptrice. Elle modernise et enrichit progressivement les contenus pour les élargir
à l’ensemble de la sphère éducative. Intervenante pluri diplômée, Master MEEF pratiques
et ingénieries de formation, bien-être dans les organisations (en cours de validation).
Elles se sont rencontrées à l’université de Grenoble en 2017, et sont toutes deux titulaires
du D.U. de psychologie de l’épanouissement humain, sous la direction pédagogique de Rebecca Shankland.
L’histoire de JSBE a débuté au cours de l’année universitaire 2016-2017, lors du D.U. de Psychologie Positive de Grenoble. De cette rencontre a émergé le programme JSBE
qui s’étoffe chaque année davantage. L’association JSBE a été créée en 2021,
pour faciliter son essor. Vous pouvez nous rejoindre.
Pour en savoir plus, consultez le profil Linkedin de Julie Dubarle
Accompagnées par des chercheurs
Rébecca Shankland, Ph.D.
Professeure des Universités en psychologie du développement
Université Lumière Lyon 2
Rebecca Shankland est Professeure des Universités en Psychologie à l’Université Lumière Lyon 2, chercheure au Laboratoire Développement, Individu, Personnalité, Handicap, Education, et chercheure associée au Groupement de Recherche et d’Intervention sur la Présence Attentive à l’Université du Québec à Montréal. Elle est responsable des Diplômes Universitaires « Développer les Compétences Psychosociales » et « Psychologie Positive : Fondements et Applications ». Elle a publié plusieurs ouvrages sur la psychologie positive parmi lesquels Mettre en œuvre un programme de psychologie positive paru chez Dunod (2018), Les pouvoirs de la gratitude chez Odile Jacob (2016), La psychologie positive chez Dunod (2019).
Pour en savoir plus, consultez son profil Linkedin
Emmanuel BERNET, Ph.D.
Référent formation, numérique et innovation pédagogique
International French School (Lycée français) de Singapour.
Il est titulaire d’un doctorat en Sciences de l’éducation (option psychopédagogie) de la Faculté des Études Supérieures de l’Université de Montréal. Il a également été formé à l’analyse bioénergétique par la SOQAB/IIBA et a pratiqué la psychothérapie sous supervision pendant quelques années. Depuis 2013, en plus d’être professeur des écoles en cycle 2 au Lycée Français de Singapour, il coordonne la formation professionnelle dans son établissement, s’occupe de former les enseignants sur différents thèmes, aide à l’intégration des technologies éducatives en classe, et coordonne sur place différents projets de recherche comme JSBE (Je suis bien à l’école) et PROMOBE (PROmouvoir la MOtivation et le Bien-être à l’École). Il est membre chercheur des communautés de pratique du CRIFPE, un des plus importants centres de recherche en éducation de la francophonie. Ses travaux portent, entre autres, sur la motivation scolaire, sur l’intégration des technologies éducatives, sur l’approche par compétences et sur le contexte d’apprentissage en milieux défavorisés et multiculturels.
Pour en savoir plus, consultez son profil Linkedin
Notre raison d'être
Notre mission est de développer et promouvoir les compétences psychosociales (CPS). Nous proposons des programmes adaptés aux besoins des professionnels de l’éducation et des personnes qui accompagnent les établissements scolaires. JSBE est une solution pour le développement progressif des compétences psychosociales des enfants et des jeunes. Pour chaque cycle et chaque classe les ateliers s’appuient sur des outils et des pratiques validés scientifiquement, faciles à mettre en place à l’école ou à la maison. Notre souhait est de favoriser l’épanouissement des élèves et des accompagnants en renforçant leurs compétences socio-émotionnelle (gestion du stress, motivation, confiance en soi, forces, empathie, intelligences émotionnelle et collective).
En apprendre un peu plus sur le programme JSBE
Retrouvez-ici l’intervention de Julie