JSBE École
qu'est ce que c'est JSBE ?
UNE SOLUTION PROGRESSIVE DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES DANS LA SPHÈRE ÉDUCATIVE ET PÉDAGOGIQUE ÉLARGIE.
Pour JSBE, compétences académiques et psychosociales constituent un ensemble indissociable, facteur de réussite globale.
Le programme « Je suis bien à l’école », est une démarche pédagogique et éducative participative et expérientielle pour développer les CSP des enfants et des jeunes tout au long du parcours de la toute petite section à la fin du cursus.
Les pratiques expérimentées lors des ateliers JSBE tendent à augmenter les CPS (cognitives, émotionnelles et relationnelles), afin d’améliorer la qualité du climat scolaire et la satisfaction de progresser.
JSBE propose un ensemble d’activités formelles et structurées en favorisant également le développement de leur métacognition, que ce soit dans un cadre scolaire ou d’autres contextes. Chaque atelier se prolonge par des activités intersessions mises en œuvre par l’enseignant/l’adulte pour ancrer ces nouvelles acquisitions.
En accompagnant les adultes à implémenter le programme, ils renforcent leurs propre CPS et leur posture professionnelle les transmettent alors de manière informelle.
Un programme adapté à chaque
niveau du parcours scolaire
Un accompagnement sur mesure
Si l’enseignant souhaite plus d’accompagnement, le programme JSBE Professionnel le prépare activement à implanter JBSE dans sa classe.
JSBE et les objectifs
Les objectifs du programme
jsbe et la recherche
Un programme validé scientifiquement par la recherche
Le programme fait l’objet d’une recherche scientifique et souhaite continuer cette démarche.
En 2016-2017, des effets favorables du programme JSBE ont été mesurés. Des résultats ont validé une augmentation des compétences de régulation émotionnelle pour ses bénéficiaires et une augmentation tendancielle à la pro socialité.
Le 18 Juin 2017, cette méthode innovante a été gratifiée du troisième prix de l’innovation pédagogique lors de la journée francophone de psychologie positive à Grenoble, présidée par Martin Krumm.
JSBE toujours en quête d’améliorations et d’adaptation, poursuit sa recherche interventionnelle autour du programme en développement et qui touche plus de 2000 élèves.
Témoignages
Ce qu'enseignants et parents pensent du programme JSBE
Ce programme a des bénéfices qui apparaissent petit à petit si on s’y tient régulièrement. Au début il faut faire des efforts mais ça ne dure pas longtemps. En premier les élèves sont plus attentifs, et leur concentration augmente. On s’aperçoit qu’on répète moins. A partir de là on regarde mieux leurs progrès, on remarque qu’il y a moins de fautes. On a tendance à augmenter les pratiques. On les ritualise : à la reprise de 13H45 avec Tic Tac Tortue. Avant et après chaque séance d’activités physiques. On a le projet pédagogique qui renforce tout le travail du programme JSBE, et qui fait le lien pour continuer au-delà des ateliers. On s’en sert aussi pour gérer un élève à comportement perturbant. En activant simplement les mots « Tic tac Tortue, Lutin Toukalm », ce petit garçon très colérique va de lui-même mobiliser les pratiques, aller dans le coin calme. Et quand il revient dans le groupe c’est vraiment mieux. La relation a changé. On se sert de la recherche des satisfactions pour régler des problèmes différemment. On oublie de pratiquer parfois quand le quotidien nous rattrape, mais on ressent très vite un manque. Ou alors les enfants réclament la pratique. Ça a une répercussion sur moi. Au début, moins d’agacement. Ensuite j’ai repéré un apaisement. J’ai observé qu’au fil du temps cet apaisement dure. Je me sens plus détendue. Pour gérer mon stress et mes insomnies, je fais aussi les exercices. J’ai senti à un moment le retour du plaisir d’exercer, ce que je n’éprouvais pas vraiment depuis quelques temps alors que j’aime mon métier et cette école en REP (Réseau d’Éducation Prioritaire). Et enfin j’ai constaté que je transmets cet apaisement aux enfants. Et c’est très important. Il ne faut pas penser que tout vient du programme. On a un humour et une capacité de dédramatisation depuis très longtemps. Mais le programme est une réelle plus-value et permet un travail sur les émotions et les sentiments. Comme les enfants, enfin certains, rapportent tout ça à la maison, on a aussi des retours encourageants des parents. On continue l’an prochain, et la maîtresse de CE2 va maintenir le programme.
Delphine Denis
Professeur des écoles CE1 - École Marcel Proust- Zone REP - Limoges (France)J'ai eu le privilège de participer, durant 3 ans, au programme de "Je suis bien à l'école" avec mes classes. J'ai pu constater assez rapidement les effets positifs, en particulier dans cet établissement où le rythme de la journée est très élevé. Les interventions étant régulières, cela porte vraiment ses fruits. Chaque intervention en soi apporte du bien-être et de la réflexion aux enfants. Cela leur permet de verbaliser ces notions et valeurs, ce qui les aide à en prendre conscience. Chaque intervention crée une situation de référence pour la classe, donc il est aisé de s'en référer régulièrement même sans l'intervenant. Une communication régulière faite aux parents permet de prolonger le projet à la maison. Et certaines familles jouent le jeu! Sur le long terme, j'ai vraiment noté une amélioration du climat de la classe. Pendant la crise de la Covid, le programme a su s'adapter en fonction des besoins des élèves, en particulier ici où l'éloignement de nos pays d'origine a commencé à être pesant pour les enfants. D'un point de vue pratique, ce projet clé-en-main avec très peu de préparation pour une efficacité maximale est vraiment appréciable pour les enseignants. L'école l'a désormais étendu [ndlr. le programme] à de nombreux niveaux en primaire, suite à la réussite du CP. Je ne peux que recommander vivement ce projet à toutes les écoles!
Brice Foropon
Professeur des écoles CP - International French School (Singapour)J'ai eu la chance de mettre en place le programme "Je suis bien à l'école" dans ma classe de CM1 cette année. Les enfants ont vraiment apprécié ce temps de partage, d'écoute et d'apprentissage. Les activités proposées sont amusantes et stimulantes. Avant tout, les enfants, en demi groupe, ont vraiment affectionné ce temps où il leur était permis de souffler, de ralentir et de s'exprimer sans crainte de se tromper. Ils ont particulièrement aimé les routines des ateliers et les exercices de respiration, de retour au calme mis en place pendant les ateliers et ensuite utilisés en classe régulièrement. Certains ont témoigné avoir utiliser ces techniques à la maison, certains étaient en demande à des moments précis de la journée comme en fin de récré, avant un test de calcul mental chronométré, avant une évaluation, ou en fin de journée. En tant qu'enseignante, cela m'a poussée à ralentir et à approfondir quelques travaux, sur les forces de caractère par exemple, au delà de ce que je faisais habituellement. A refaire !!
Marie Papillon
Professeur des écoles CM1/CM2 - International French School (Singapour)Grâce à ses interventions vivantes et bien construites, les élèves ont rapidement adhéré aux ateliers. Le cadre de chaque séance était ritualisé ce qui est rassurant pour les élèves. Le non-jugement et l'acceptation de toutes les réponses permettent également de créer un climat de confiance. Ils ont pu acquérir des outils pour gérer leurs émotions et les comprendre. Ce travail sur le corps et le cerveau a été particulièrement bénéfique et les élèves ont pris plaisir à réinvestir les exercices proposés. Le programme prévoit également le lien avec les parents en les informant du contenu de chaque séance et de la manière de prolonger ce travail à la maison. Le meilleur indicateur de la réussite de ses ateliers a été l'enthousiasme avec lequel les élèves les attendaient. Je compte bien renouveler cette expérience avec mes prochains élève !
Anne TEISSEIRE
Professeur des écoles CE2 - International French School (Singapour)En tant qu’AESH, j’ai bien aimé observer les ateliers « je suis bien à l’école ». C’était riche d’enseignement de voir comment les enfants s’appropriaient ces nouveaux ateliers, dans lesquels ils ont appris à utiliser leurs sens et leur corps pour découvrir des outils simples de relaxation, d’écoute et de concentration. J’ai été en particulier marquée en constatant que l’enfant autiste que j’accompagnais s’était déjà approprié Tic-Tac Tortue lors d’ateliers l’année précédente. D’elle-même, quand la frustration et la crise montaient, elle demandait Tic-Tac Tortue pour verbaliser son mal-être (à sa manière) et s’apaiser « dans sa carapace ». Grâce à Tic Tac Tortue, elle a pu désamorcer des colères ou énervements avant que ça ne deviennent trop étouffant.
Charlotte.L
AESH - Accompagnant des élèves en situation de handicap. Singapour“Je suis bien à l’école” est un programme qui comble un vide important dans les programmes d’étude à l’élémentaire et s’adresse à une problématique de plus en plus importante à l’école. Ce projet, ses contenus et ses interventions permettent à l’enseignant et à ses élèves de parler, d’apprendre, de réagir sur les émotions pour de meilleurs apprentissages et relations. Il outille concrètement et de manière structurée l’enseignant et ses élèves dans le développement de ces fameuses compétences psychosociales nécessaires au bien-être à l’école. De surcroît, ce projet confronte l’enseignant sur l’importance qu’il accorde dans sa pédagogie au moment présent, aux forces de ses élèves, à leurs émotions, à sa relation avec eux et ce, en l’aidant à progresser à son rythme. Je vous recommande fortement de mettre en place ce projet dans votre école. Vous et vos élèves en retirerez une kyrielle de bénéfices. L'équipe JSBE a fait un travail fantastique avec mes élèves depuis 3 ans déjà. Ils sont toujours enchantés quand elle vient en classe. Merci !
Emmanuel Bernet
Professeur des écoles au cycle 2 - International French School (Singapour)Je suis ASTEM dans une classe de Petite section maternelle qui participe au programme « Je suis bien à l’école maternelle » pour apprendre aux enfants avec l’aide d’une peluche « Tic Tac la Tortue » des pratiques simples pour se calmer et s’apaiser. La maitresse a fait fabriquer à tous les enfants une petite tortue en feutrine qui va être la copine de ‘Tic Tac la Tortue » pour chacun des enfants. Étant intéressée par ces exercices de concentration et d’apaisement, en accord avec la maitresse, j’ai accompagné les enfants à s’approprier leur « Tic Tac la Tortue » dans le dortoir pour faire la sieste. Ma priorité étant d’accueillir les enfants dans la souplesse et le respect de leur rythme, de leur être et contribuer à leur épanouissement affectif et cognitif en essayant de les aider au mieux pour un temps de sieste. J’ai pu observer chaque enfant à son propre rituel plus ou moins long, plus ou moins méticuleux : - on dit bonjour à Tic Tac - on respire, on souffle - on lui dit repose toi bien… Connaitre ce rituel et le respecter, c’est respecter l’enfant. Prendre le temps de le respecter n’est pas perdre du temps, c’est au contraire en gagner pour après. C’est une sorte de prévention. C’est laisser l’imagination et un espace individuel au sein du collectif. L’enfant s’endort avec ou sans « Tic Tac la Tortue » en ayant un sentiment de sécurité, de chaleur et de bien-être qui l’aide à trouver le sommeil en toute quiétude. Au réveil, je surveille que les « Tic Tact la Tortue » reste en dans la panière de chaque enfant car bien souvent elle est considérée comme leur « doudou » rangée dans leur cartable. Mon objectif est d’aider les enfants à exprimer des pratiques en portant une attention tranquille à « Tic Tac la Tortue » pour qu’ils puissent être progressivement en autonomie à chaque temps de sieste. »
Florence
Florence - ATSEM - École Jean Giraudoux - Le Palais-sur-Vienne (France)Ma classe de Petite Section a été choisie pour bénéficier de la mise en place du programme : « Je suis bien à l'école ». Durant 6 séances, de mes élèves ont bénéficié du programme pour leur apprendre des techniques leur permettant de se calmer, d'apaiser leur mental et de se préparer à l'ouverture attentionnelle. Une très grande évolution a été observée au fil des séances. Désormais, les élèves ont acquis la technique de respiration apprise avec Tic Tac tortue (support de l'apprentissage) mais sont également capables de verbaliser, d'expliquer ce qu'ils font et à quoi cela leur sert: se calmer, se sentir apaisés, bien. Nous avons fait le choix de leur laisser leur petite tortue en libre accès dans leur panière placée sur leur lit dans le dortoir. Ils peuvent donc, tous les jours, au moment de la sieste, faire les petits exercices de respiration appris avec Tic Tac. C'est aussi pour eux leur confidente : certains lui parlent, lui font des câlins, la font glisser sur leur bras, la gardent contre eux pour dormir et bien sûr la posent sur leur ventre pour respirer. En plus de ces temps quotidiens, nous utilisons Tic Tac tortue selon les besoins : lors d'une tension entre deux élèves, ils vont chercher Tic Tac pour s'apaiser, réguler leurs émotions : lorsqu'une agitation collective est palpable, nous prenons le temps de « nous poser », de respirer avec Tic Tac pour retrouver notre sérénité ; lorsqu'un élève est triste, en colère, contrarié il peut également se réconforter auprès de sa petite tortue. Lors d'histoires racontées, nous reprenons également la séance durant laquelle le programme nous a appris à écouter allongés, les yeux fermés avec Tic-Tac posée sur notre ventre et à essayer de nous représenter les lieux, les personnages, leurs sentiments... Si au départ les élèves ont mis du temps à entrer dans le projet et à comprendre les bienfaits que pouvaient leur apporter ces séances, ils sont à présent très réceptifs, très investis, bien dans le projet et ils commencent à mettre des mots sur ce que l'on fait et sur ce que cela leur apporte. Cela est très enrichissant en terme de langage, de vocabulaire, d'expression des ressentis, des émotions, de la verbalisation de ce qu'ils vivent. Ils sont heureux de retrouver Tic Tac ; ils sont davantage capables de se connecter leur corps, à leur souffle, de maîtriser leur respiration, de se calmer au moment où ils en ont besoin, de réguler leurs émotions, leur stress. Ces techniques apprises leur permettent de mieux affronter leurs peurs et de les apaiser en les exprimant, en commençant à mettre des mots dessus (ex: les élèves ont beaucoup verbalisé autour de la peur provoquée par un grand vent). Il sera bon de voir comment les élèves évoluent au fil de ce programme car, les années aidant, il sera probablement de plus en plus facile pour eux de verbaliser les choses et de maîtriser leurs émotions, leurs pulsions, ce qui est très compliqué pour de si jeunes enfants. Tout cela dans l'objectif de leur donner des bases solides pour affronter les épreuves du quotidien de façon plus sereine.
Marie-Laure Humbert
Marie Laure Humbert - Maîtresse de petite section - École Jean Giraudoux - Le Palais-sur-Vienne (France)C’est le moment préfère d’Éric !
Hippolyte a beaucoup aimé les ateliers ça lui a été très bénéfique et je l’encourage à continuer et mettre en pratique ce qu’il a appris.
Giulia a adoré ces moments. Elle aurait aimé en avoir plus de séances. Ses moments préférés, dont elle nous parle encore beaucoup à la maison, ont été « Tic Tac Tortue ». Surement une expérience positive, relaxante et constructive .. à refaire !
J’ai trouvé ça génial, cela fait partie du programme d’éducation.
Jules a beaucoup aimé ces moments qui lui ont fait, entre autres, prendre conscience de ses sentiments, de ses sens, de ses émotions qu'il peut éprouver et exprimer. Merci !
Ce programme est fantastique !!! C’est une chance pour nos enfants d’apprendre ces techniques et concept.